- Utilisez un vase ou contenant propre.
- Utilisez de l' eau à température ambiante et si possible additionnée de conservateur pour fleurs coupées.
N'employez pas de conservateur pour les fleurs ayant pour vocation de s'épanouir comme les roses, tulipes, lys, freesias, anémones ou renoncules, ceci les faisant s' épanouir plus rapidement.
Attention : employez de l'eau tiédie pour la mise en eau des fleurs exotiques. Vous pouvez également vaporiser légèrement les fleurs exotiques (sauf les anthuriums!), ces fleurs provenant de pays à fort degré d' hygrométrie.
- Retirez les feuilles en contact direct avec l'eau.
- Coupez les tiges des fleurs avec un couteau bien aiguisé (évitez de les casser ou de les couper avec des ciseaux). le but est de ne pas écraser la tige, ce qui empêcherait l'eau d'arriver jusqu' à la tête de la fleur.
- Evitez la lumière directe du soleil et ne placez pas le vase à proximité d'une source de chaleur.
- Vos fleurs dureront plus longtemps si vous les placez dans un endroit frais la nuit.
- Changez l'eau du vase régulièrement (les fleuristes le font chaque jour) pour éviter le développement de bactéries.
- Dans le cas de compositions florales piquées dans de la mousse florale, il vous faut réhydrater régulièrement la mousse avec de l'eau fraîche additionnée d'un peu de conservateur (chaque jour ou 1 jour sur 2 selon la température ambiante). Employez là aussi de l'eau tiédie dans le cas de compositions de fleurs exotiques.
- Dans le cas de bouquets à réserve d'eau - dits bouquets "bulle" - , vider régulièrement l'eau contenue dans la réserve d'eau et remplissez avec de l'eau fraîche additionnée de conservateur; employez toujours de l'eau tiédie pour les fleurs exotiques.
Veillez à ne jamais machouiller un brin de muguet, ni même goûter aux jolies clochettes.
Profitez du parfum déicat du muguet sans modération, et dévorez-le... des yeux !!!
Tags :