Le verbe "offrir" vient du Latin "offere" qui signifie "porter vers" (de "fero" "porter" et du préfixe "ob" "vers"). Selon le dictionnaire, "offrir" signifie précisément: "Proposer une chose pour qu'on l'accepte. Offrir un présent par exemple..." Il est d'ailleurs presque toujours associé à la notion de "cadeau".
Offrir des fleurs, c' est donc faire un geste vers autrui en
espérant une réaction (positive), c'est traduire matériellement
une pensée, un sentiment, une émotion, un ressenti immatériel.
Le bouquet de fleurs ou la composition florale permet l' expression
physique mais néanmoins poétique d'une émanation spirituelle.
Offrir des fleurs ou
Offrir des fleurs en fonction de la personnalité du destinataire.
Vous pouvez orienter votre choix selon:
- Que le destinataire est un homme ou une femme.
- Son type de caractère: enjoué, éclatant, modeste, discret, perfectionniste, fashion victim ...
- Accessoirement son âge (différences de goûts floraux entre une ado de 15 ans et un homme de 80 ans).
- Son métier, sa fonction ...
- Ses passions (une composition en forme d'instrument pour les férus de musique, de ballon de foot pour un aficionado ... ; des accessoires référents à insérer dans le bouquet ou la composition florale: livre, maquillage, balle, instruments, épices, bijoux ...);
- Ses goûts en matière de design (style champêtre, style sophistiqué, style épuré, ikebana ...).
Offrir des fleurs en fonction de l' identité de l'offrant.
Vous pouvez vous servir de votre envoi de fleurs pour vous représenter et notamment :
- Révéler vos sentiments (roses rouges, bouquets de Saint-Valentin ...).
- Signifier la zone géographique dans laquelle vous vivez (des fleurs exotiques pour des expéditeurs résidant dans les Dom-Tom ...).
- Faire allusion à votre métier ou l' une de vos passions (un gâteau de fleurs quand on a pour passion la pâtisserie ...).
Cas mixte: les fleurs peuvent représenter les 2 protagonistes simultanément ...
- La rose rouge représentera à la fois l' amoureux passionné et la beauté de la personne qui la reçoit; le lys blanc la noblesse et la pureté des sentiments de l'offrant et la perfection de la personne destinataire.
- Provoquer la réminiscence de souvenirs communs: une brassées de narcisses, de tulipes ou autres (selon le cas de chacun!) par référence à des souvenirs d' enfance pour la Fête des Grands-Mères; un bouquet clin d' œil pour la Fête des Mères.
- Des fleurs pour un anniversaire: vos préférés demeurent les bouquets ronds colorés et festifs; les bouquets design; les pâtisseries florales comme les charlottes de fleurs, les mignardises florales, miroirs, macarons ... s' immiscent peu à peu dans l'univers des compositions florales d' anniversaire.
- Des fleurs pour une fête (fête calendaire, Fête des Mères, Fête des Grands-Mères): l' esprit champêtre et romantique est souvent mis en exergue. Les bouquets ronds de roses tons pastel, les bouquets de fleurs nobles comme les orchidées, les pivoines, les lys ...
- Des fleurs pour un mariage: c' est l' apanage des fleurs blanches et vertes: lys, roses, orchidées, arum, lisianthus, anthuriums, bouvardias.
- Des fleurs pour une naissance: les tendres harmonies de fleurs roses et blanches ou parme et blanches féliciteront la maman et s' accompagneront de petites peluches pour dorloter bébé.
- Des fleurs pour exprimer vos sentiments: c' est le domaine de prédilection des très expressives fleurs rouges et blanches dont les roses, anthuriums, gerbéras, lys, tulipes, lisianthus, hypéricums ...
- Des fleurs pour faire plaisir: le geste devant rester simple, les plantes fleuries, les fleurs de saison (tulipes, anémones, narcisses ...) correspondent bien à un geste spontané.
- Des fleurs pour un remerciement: une plante verte, un assemblage de plantes fleuries vous permettront de vous rappeler au bon souvenir du ou de la destinataire (cadeau de fin d' année pour le maître ou la maîtresse par exemple).
Quel choix que vous fassiez,
Si vous ne pouvez offrir vos fleurs en mains propres, vous pouvez
opter pour la
Tags :