La vie d’une fleur coupée.
La vie d’une fleur coupée.
Voici les différentes étapes de la vie d’une fleur, de sa production à la livraison du bouquet et à son arrivée dans votre demeure!
– La production de fleurs coupées.
Les fleurs sont cultivées en serre ou en plein air selon les exigences climatiques de la variété et selon également le lieu de production choisi. Le s fleurs sont cueillies à un stade précis de leur floraison, celui-ci dépendant là encore de la variété florale. D’une manière générale, les fleurs ayant pour vocation de s’épanouir progressivement en vase comme les roses, les lys, les tulipes, les glaïeuls, les freesias, les alstromérias, les renoncules , les anémones …sont cueillies avec des boutons ou des fleurons bien fermés. Par contre, on choisit un stade de mâturité plus avancé pour les fleurs dont l’aspect n ‘a pas pour vocation d’ évoluer en vase comme les tournesols, les gerbéras et germinis, les oeillets, les anthuriums et autres fleurs exotiques… Les fleurs sont alors emballées en cartons (gerbéras, germinis, anthuriums…) ou mises en bac (avec eau et conservateur spécial réfrigération) par groupe de bottes (de 20 ou de 50 fleurs chacune le plus souvent). Elles sont ensuite acheminées jusqu’à un marché aux fleurs ou plus rarement directement chez le fleuriste.
– Les zones de production de fleurs coupées.
* 87% des fleurs coupées présentes sur le marché français sont importées de Hollande. La production de ces fleurs se fait elle essentiellemnt dans les “pays en voie de développement” (Amérique du Sud, Afrique sub-saharienne et Asie). Elles parcourent des milliers de kilomètres pour être vendues au cadran sur les grands marchés aux fleurs de Hollande (Aalsmer etc…)…et être ensuite redispatchées dans le monde entier…Les principaux pays consommateurs de fleurs coupées: les Etats-Unis, les pas d’Europe et le Japon.
*Les 13 % de fleurs présentes en France correspondent donc à la production locale. La moitié des producteurs de fleurs coupées français sont situés en région PACA (producteurs du Var et grand Marché aux Fleurs d’Hyères essentiellement). Voici quelques fleurs produites localement: les alstomérias, les oeillets, les roses, les freesias, les gerbéras et germinis, les iris, les mufliers, les alvéolées ou marguerites chrysanthèmes, gypsophile et feuillages divers (aspidistras, bear grass…). La région nantaise est aussi riche en producteurs de fleurs (muguet etc…) ainsi que la région Sud-Ouest (roses, gerbéras et germinis, muguet, anthuriums…). – Les systèmes de distribution des fleurs coupées: le grossiste en fleurs et le fleuriste.
* Les fleurs sont donc achetées le plus souvent aux enchères sur un marché aux fleurs ou plus rarement directement au producteur par: – un grossiste en fleurs coupées, – une centrale d’achat, une chaîne de magasins de fleurs, – un groupement de fleuristes ou – un fleuriste particulier directement. Le grossiste revendra bien-sur lui-même aux fleuristes d’une région donnée. C’est aujourd’hui encore le système le plus pratiqué (producteur/ marché aux fleurs / grossiste/ fleuriste).
* A l’arrivée des fleurs en boutique, le fleuriste effeuille les fleurs, les épine si besoin (roses) et recoupe leur tige en biseau. Les fleurs sont alors mises en vases ou en bacs dans un eau additionée de conservateur spécial si besoin (selon les variétés). Le fleuriste artisan confectionne ensuite généralement une série de bouquets ronds et de compositions florales piquées prêts à la vente immédiate. Il composera par la suite bouquets et compositions à la demande.
– La livraison de fleurs à domicile
* Votre commande de fleurs est confiée à un fleuriste de métier proche du lieu de livraison. Il réalisera votre bouquet avec des fleurs fraîches peu avant la livraison. Les fleuristes agréés Floraclic sont des fleuristes artisans qui confectionneront le modèle que vous avez commandé au plus proche, tout en respectant leur propre fibre artistique. Le fleuriste peut également adapter le modèle en fonction de la disponibilité saisonnière de certaines fleurs. Il respectera néanmoins toujours l’esprit, le style et les coloris spécifiques du bouquet ou de la composition florale. Le bouquet est ensuite travaillé en emballage “fleuriste”. Votre message personnel est joint au bouquet. La livraison des fleurs est assurée par l’artisan fleuriste lui-même ou par son service de livraison propre.
* Voici enfin les fleurs “arrivées à bon port”! Après un si long voyage et tant de manipulations, elles vont pouvoir remplir leur mission: vous ravir de leurs vives ou tendres couleurs, vous émouvoir de leur beauté délicate, vous enchanter de leurs doux parfums…
* Mais n’oublions pas le principal: offrir des fleurs pour un anniversaire, pour un mariage, une naissance, la fête des Mères, les fêtes de Noël…, c’est avant tout offrir une brassée de bonheur! Les fleurs sont vectrices d’ émotions et de sentiments, ce sont des « magiciennes » qui parlent le langage immatériel de l’âme et du cœur…!