Flamboyantes fleurs d’ automne
Les fleurs d’ automne: des bouquets chaleureux, à mi-chemin entre naturel et tellurisme …
Voici revenir l’ Automne, la rentrée des classes, la vie très ‘rythmée’ et sur-organisée… L’ été a cédé sa place à cette saison haute en couleurs et en fantaisie.
Riche de fleurs, de fruits, de feuilles colorées, de ludiques coloquintes et de végétaux divers…l’automne est bien loin de rimer avec monotonie
Rappelons-nous nos joies et jeux d’enfance face à ce spectacle de la Nature.
Festival de mille couleurs enchanteresses, l’automne est une saison « chtonienne » emprunte de Magie. C’est l’ apothéose du spectacle de la Nature. Trolls et Mélusines peupleraient volontiers cet univers. Les citrouilles garnissent les potagers, les vignes sont lourdes et dorées, les marrons et chataignes amusent les enfants, les baies habillent les haies. La terre, humide des premières pluies, nous enivre de son odeur de sous-bois…
C’est le temps des bouquets de fleurs inspirés de la Nature: fleurs d’automne, feuilles folles, baies, banchages, fruits secs, mini-coloquintes … se mêlent en folles farandoles.
Les fleurs aux tons orangées comme les roses oranges, les germinis oranges, les lys oranges, les alstromérias orangés, toute la vaste gamme des chrysanthèmes et santinis… sont souvent la base des bouquets d’automne.
Les physalis (« amour en cage » ou « lanterne chinoise »), que l’on ne rencontre qu’en automne, apportent poésie et magie aux bouquets de saison.
Les mini-coloquintes animent les bouquets et compositions florales d’octobre-novembre. Les citrouilles permettent des compositions florales piquées typées.
Les derniers tournesols, les rudbeckies s’associent à merveille avec les épis blé séché. Les anthuriums rouges donnent chaleur, exotisme et mystère.
Baies d’ hypéricums (millepertuis) rouges ou vertes, noisetiers tortueux, feuilles dorées et cuivrées accessoirisent volontiers ces bouquets gorgés de Nature.
Les tranches d’oranges séchées, de pommes séchées, noix, noisettes, grappes de raisin apporteront la note gourmande, faisant allusion à l’opulence de l’automne.
Les fleurs aux tons bleutés, violacés comme les asters, les lisianthus, les véroniques, les trachéliums, les alstromérias parmes, les dernières boules d’ hortensia… peuvent s ‘unir aux fleurs orangées pour un thème d’octobre d’ inspiration « halloweenienne » ou bien être travaillées avec des fleurs blanches, vertes ou roses pour plus de sobriété.
L’ automne est une saison propice à la création florale.
Coloré et gourmand, il réveille en nous des notions élémentaires que nous enfouissons au fil de l’année au plus profond de notre inconscient.
Il nous renvoie à des notions simples de « Terre Nourricière » et sait nous rappeler le souvenir de nos aïeux tant aimés
Dans cet univers, les fleurs reprennent leur valeur première.
Pour faire livrer des fleurs et bouquets d’automne, consultez la collection Floraclic : fleurs d’ automne
Par Valérie Admart, le 24 septembre 2012.