A propos du muguet du 1er mai…
Le muguet, la fleur du 1er Mai.
Muguet: un peu de botanique
* Le muguet a des titres de noblesse qui tiennent à son caractère légendaire. Le nom latin du muguet est : Convallaria Majalis. En anglais on l’appelle : Lily of the Valley. C’est pourquoi on l’appelle nous aussi parfois «lis des vallées» ou lis de mai. Alors qu’il est blanc à l’époque où on l’offre, en été, les clochettes du muguet font place à des baies rouges !
* L’origine du mot muguet : la forte odeur de muscade qui se dégage de la fleur lui a tout d’abord valu le nom de «mugade», «muguette» et, enfin, muguet.
* Le muguet est une plante vivace herbacée haute de 10 à 30 cm de haut. Elle se caractérise par ses deux feuilles entourant la tige unique. A l’état sauvage la floraison a lieu d’avril à juin selon les conditions météorologiques et les régions. Les fleurs très odorantes sont blanches ou rose pâle en forme de clochettes et portées toutes du même côté. De juillet à octobre, elles sont remplacées par des baies rouges contenant 2 à 6 graines chacune. C’est une plante, vivace, qui se multiplie par son rhizome. Le muguet aime la fraîcheur des sous-bois, mais il peut être très capricieux, lorsqu’il se plaît à un endroit il peut devenir vite envahissant, alors qu’il est parfois impossible de le faire pousser dans des lieux présentant toutes les conditions idéales.
*Pour cueillir un brin de muguet il est préférable d’utiliser des ciseaux car il faut faire attention de ne pas arracher sa tige souterraine. Dans certains régions cette fleur est protégée. Si on arrache ses « racines » ou plus exactement ses rhizomes qui portent les racines, le muguet ne pourra plus refleurir au prochain mois de mai.
Muguet: la tradition du 1er mai
Le muguet est une fleur « porte-bonheur » qu’on offre habituellement le 1er mai, jour de la fête du travail.
* Cette tradition date de 1561, année ou le roi Charles X décida d’en offrir à toutes les dames de la cour. Comme il en avait reçu à cette même date, l’idée lui plût et c’est lui qui lança cette bonne habitude !
* Bien plus tard, le 1er Mai fut décrété ‘Fête du travail’. C’est pendant la seconde guerre mondiale, en 1941, sous le gouvernement de Vichy, que cette date fut officialisée.
* En 1947, à la Libération, le 1er Mai devient un jour férié et payé. Depuis, la plupart des pays d’Europe ne travaillent pas ce jour-là et tout le monde profite ainsi d’un week-end de trois jours à l’arrivée du beau temps !
Offrir du muguet pour le 1er mai
* Offrir du muguet à l’occasion du 1er Mai est une tradition française toujours parfaitement respectée. Signe de politesse et de délicatesse, c’est aussi l’occasion de faire plaisir à ceux que vous aimez ou appréciez et de célébrer avec eux l’arrivée de la belle saison.
* Vous pouvez faire livrer du muguet à ceux auprès de qui vous ne pourrez être en ce jour symbolique. Floraclic vous propose une gamme variée de bouquet de muguet, composition florale à base de muguet, de griffes muguet en pot et de composition de plantes variées avec muguet raciné.
* Livrer du muguet le jour-même du 1er Mai, c’est bien-sûr possible avec Floraclic. Vous pouvez passer votre commande de muguet jusqu’à 10 H le jour du 1er Mai pour une livraison assurée le dit jour. La livraison de vos fleurs sera assurée par un artisan fleuriste proche du lieu de livraison, ce qui vous garantit une fraîcheur optimale du bouquet ou de la composition commandée.
* Commandez vos fleurs en quelques minutes et réglez avec votre C.B. par système de sécurité renforcée ou par Paypal. Floraclic vous assure rapidité, choix et efficacité. Nos fleuristes de métier sont à votre disposition pour réaliser et livrer vos commandes de fleurs 7 jours sur 7, même les jours fériés.
Sur le même sujet, vous pouvez consulter nos articles et pages:
– Le muguet, la fleur porte-bonheur
– Le muguet fleur de printemps
– Les bouquets de muguet: une histoire de traditions
Par Valérie Admart