Les fleurs de printemps
La gamme des tendres fleurs et plantes annonciatrices du printemps est vaste: anémones, primevères, crocus, iris, jacinthes, jonquilles, lilas, mimosa, muguet, myosotis, narcisses, pensées, perce-neige, tulipes, violettes, branches d’arbres fruitiers, chatons de noisetier..
Autant de fleurs, autant de bouquets à réaliser, autant de bonheurs à partager…
– Les anémones des fleuristes sont des anémones dites couronnées, celles des bois sont des anémones Sylvie.
Ce sont toutes des fleurs aux coloris très vifs. Ces fleurs ont une impertinence, une vivacité que l’on apprécie énormément au début du printemps.
– Les tulipes sont les reines incontestables du printemps au jardin comme chez les fleuristes qui proposent déjà en hiver de superbes variétés. La tulipe se conserve au frais et dans très peu d’eau. Cette fleur peut se travailler selon vos envies (il suffit de les tiger et elles prendront les inclinaisons de votre choix).
– Les jonquilles sont un vrai bonheur de printemps, leur cueillette un but de promenade avec les enfants. Petites fleurs timides dans les prairies ou les sous-bois, elles prennent de l’arrogance lorsqu’elles sont cultivées en serre pour les fleuristes. Ces fleurs mettent du soleil dans une pièce, elles aussi semblent avoir du tonus à revendre, elles sont bénéfiques au sortir de l’hiver.
– Les narcisses, aux variétés plus “sophistiquées” que les jonquilles et à la meilleure tenue en vase, ne sont presque plus à présenter. Fleurs symboles de la réminiscence des souvenirs d’ enfance, elles sont devenues les fleurs “star” de la Fête des Grands-Mères (premier dimanche de Mars) et les reines des bouquets de printemps grâce à leur coloris ensoleillé.
– Les iris appartiennent à une grande famille qui regroupe les crocus, les jonquilles et une immense variété d’iris.
Leurs grandes fleurs au subtil parfum sont souvent utilisées en parfumerie.
Ces fleurs peuvent avoir des coloris inouïs : du jaune très pâle au brun très doux ou à l’orange clair, sans oublier bien-sûr tous les tons de violet et de mauve.
Mariez-les à des tulipes pour réaliser des bouquets de fleurs printaniers à la fraîcheur et aux couleurs incomparables.
– Les jacinthes vous enchanteront de leur subtil parfum. Si elles ont été forcées pendant l’hiver, elles dureront plus longtemps. Leur hampe donne naissance à de petites étoiles
qui forment les fleurs et leur coloris pastel ajoute à leur gracilité.
– Le muguet odorant avec ses petites grappes de clochettes est la fleur fétiche par excellence.
Vrai talisman pour certains, simple fleur pour d’autres, le muguet ne laisse personne indifférent. C’est la fleur porte-bonheur, symbole du 1er Mai.
– Les crocus jaunes ou violets possèdent une grâce surannée, ce sont plus des fleurs de jardin de grand-mère que de fleuristes. Quelques espèces de serre sont elles aussi ravissantes.
– Le lilas, la merveille du printemps. Branche souples, parfum délicieux, jolies feuilles, fleurs aux hampes gracieuses, le lilas mérite qu’on le conserve longtemps. Pour cela il faut écraser les tiges afin que l’eau se distille régulièrement et que les fleurs durent ainsi plus longtemps.
– Le myosotis et les muscaris, aux magnifiques teintes bleus-violets sont toujours ravissants en compositions florales de printemps. Ils apporte une note de fraîche discrétion et de grâce.
– Les pensées et les primevères sont les premières plantes à illuminer nos jardins de mille couleurs vives. De plus, leurs fleurs nous enchantent jusqu’à l’arrivée des chaleurs.
– Les perces-neiges “éclatent” avec une autorité et une prestance que nulle autre fleur ne songerait à leur dérober. On les ramasse lors de premières promenades en forêt alors que tout est encore mort aux alentour.
– Les violettes sont des fleurettes délicieuses. Ces plantes sont un présage de la belle saison. Vivaces, leurs tendres fleurs vous raviront chaque printemps.
– Les branches d’arbres fruitiers sont ravissantes mais il faut être soigneux pour les couper (toujours au sécateur). Elles ajouteront du “style” à vos bouquets de printemps.
– Les chatons de noisetier ou de saule sont doux et discrets. Ils animeront de leur symbolisme et de leur grâce épurée vos compositions florales de printemps, avec originalité.
Par Valérie Admart, le 5 mars 2012.