Fleurs d’octobre
« Je t’offrirai des fleurs
Et des nappes en couleurs
Pour ne pas qu’Octobre nous prenne
On ira tout en haut des collines
Regarder tout ce qu’Octobre illumine(…) »
Francis Cabrel, « Octobre »
Halte à la morosité! Voici pour ce faire des fleurs, de la couleur, de la fantaisie!
Voyons ce que nous réserve l’ actualité florale rutilante de ce début d’automne.
*Avant tout: de la couleur. Des tons vifs, voire-même très vifs!
C ‘est la saison star des fleurs et des plantes lumineuses dans les gammes de jaunes et d’orangés. C’est aussi la (ré)apparition des gammes de roses et de fuschia vifs nous annonçant déjà l’ approche de la saison hivernale.
-Pour les plantes, c ‘est la saison où l ‘on apprécie les kalanchoës jaunes, les petits chrysanthèmes jaunes et oranges, les pommiers
d’amour (solanum pseudocapsicum) orangés vifs et les piments d’ornements jaunes, rouges ou orangés; les vrisieas, les guzmanias et autres bromélias que l’on préférera ce mois-ci eux-aussi en robe jaune-orangée…
Leurs coloris toniques illuminent nos intérieurs déjà nostalgiques des beaux jours.
En parallèle, la vague « blanc-rose-fuschia » des charmantes azalées et des graciles cyclamens s’ invite déjà sur les étals de nos
fleuristes…Se mêlent à la danse les bruyères et même les premières …jacinthes!!!
– Les fleurs coupées peuvent être travaillées en camaïeu pour des bouquets d’automne couleur soleil: les lys jaunes et orangés, les premiers amaryllis rouges ou saumonnés, les gerbéras et germinis jaunes et orangés, les derniers tournesols, les roses oranges très demandées en octobre…
– Elles peuvent également jouer les associations-oppositions de couleurs flashies, c’est-à-dire un brin détonnantes. Oppositions marquées de fleurs oranges et violettes, oranges et bleues, jaunes et bleues, vert vif et fuschia…
*Pour suivre, de la fantaisie avec des fleurs d’automne jouant la carte de l’originalité et des accessoires issu du potager ou du verger pour des compositions florales inattendues, gourmandes et ludiques.
– Des fleurs singulières comme les amaranthes, les crocosmias, les craspedias, les nigelles, les alliums, les chardons et les choux permettent de sentir des sentiers battus et de réaliser des créations qui se démarquent.
– Les fruits secs comme les noix, noisettes, chataignes; les fruits séchés comme les oranges, les pommes ou même artificiels comme le raisin; les bois tortueux; les lichens séchés et teintés; les feuilles de chênes teintées … sont les partenaires privilégiés des fleurs d’automne pour des créations au langage naturel et poétique.
Leurs couleurs cuivrées, rouilles, orangées, brunes rehaussent les bouquets de saison.
C ‘ est l’ art de mettre subtilement en exergue des éléments « humbles » et bruts pour surprendre tout en recréant une portion de Nature.
– L’ intrusion des légumes et céréales dans cet art d’automne joue la corde du naturalisme afin de nous apporter comme un microcosme de Nature à domicile.
Petites coloquintes, citrouilles, blé séché, épis de maïs mariés à du raphia, de la corde nous rappellent avec fantaisie les rythmes de la vie et célèbrent
avec gaieté le triomphe de cette riche saison qu ‘est l’automne.
Par Valérie Admart , le 6 octobre 2012.