La fête des mères: la fête des fleurs
La Fête des Mères: des fleurs pour Maman !
Les fleurs et langage des sens…
La Fête des mères est sans conteste le plus grand évènement floral de l’année. Bientôt des milliers d’artisans de la fleur vont rivaliser d’originalité pour confectionner bouquets et compositions florales et accessoiriser les plus belles plantes… Et nous serons nous-même des millions à nous mettre en quête du cadeau fleuri parfaitement adapté à notre maman chérie……
La fête des mères est une fête attachante, qui véhicule des valeurs rassurantes et essentielles, à la fois sentimentales, morales et esthétiques. Elle répond concrètement à notre volonté latente de faire plaisir, d’accomplir un beau geste, bref elle s’inscrit dans une démarche positive. Les fleurs vont établir cette atmosphère que l’on recherche, une atmosphère paisible, rassurante et merveilleuse à la fois, et vont se révéler comme vectrices de bonheur, un brin miraculeuses et rédemptrices…
L’étal du fleuriste devient en cette période de Fête des mères un véritable « Jardin d’Eden », une « Cabane Magique » nous permettant l’évasion vers un univers de poésie et de fantaisie florales… Un lieu propice au développement d’une ambiance affective par le biais d’influences sensorielles. Les fleurs vont jouer avec nos émotions provoquant un plaisir cérébral, appelant au souvenir et suscitant le rêve.
Créatrices d’ambiances, les fleurs mobilisent nos sens:
– Sensations visuelles: les bouquets et compositions florales dédies à la Fête des mères offrent un véritable feu d’artifice végétal!
Les fleurs rivalisent de beauté pour nous séduire. Profusion de couleurs, de formes et de styles pour provoquer en nous l’apothéose de l’émerveillement.
* Les couleurs:
– les teintes ultra-pastel pour un message de tendresse et de douceur extrême, de paix et de sérénité
– les teintes vives pour symboliser la joie, le côté festif de la célébration
– le vert et blanc pour évoquer la pureté, la spiritualité, l’élégance de la sobriété…
* Les formes:
– la fleur isolée comme la rose, la pivoine,
– les fleurs circulaires dites « à capitule » (fleurs disposées côte à côte sur un réceptacle) comme le gerbéras, le tournesol, camomille, la marguerite
– les fleurs boules dites « à corymbe » (les petites fleurs partent de la tige à différents niveaux) comme la fleur d’hortensia, le viburnum (boule de neige), le sédum (jaune)
– les fleurs en épis comme le glaïeul, la véronique, le lupin, le muflier, la giroflée, l’éremurus, le liatris violet, le knipophia tricolore..
– les fleurs campanulées (forme d’étoile) comme le lys, la campanule, le lisianthus, l’alstroméria
– les fleurs en trompette comme l’arum, le dipladenia
– les fleurs en ombelle (forme de parasol; les petites fleurs partent toutes de la tige depuis le même niveau) comme le gypsophile, l’ornithogalum
* Le design: chaque fleur s’inscrit, d’un point de vue créatif, dans un « style » bien particulier: pour exemple l’alstroméria champêtre, l’ arum graphique, l’anthurium baroque,
l’héliconia épuré…
– Sensations olfactives. Domaine de prédilection de la fleur, l’univers des parfums joue la carte séduction. Les fleurs parfumées ne sont pas si nombreuses sur le marché de la fleur coupée…
– Le lys et ses fragrances puissantes, son parfum capiteux.
– La pivoine avec son sillage discret et poudré; ses tonalités subtiles et apaisantes.
– Le freesia et sa fragrance légère, discrète et éthérée.
– Les roses de jardin et leurs parfums narratifs, exquis et parfois-même fruités.
– L’orchidée cymbidium et son odeur sucrée.
– La giroflée et ses notes épicées.
– L’agératum et son parfum de « savonnette » à l’ancienne…!
– Sensations tactiles: les effets de matières. Tout un domaine de textures florales faisant la richesse visuelle d’un bouquet.
– Le velours des amaranthes et célosies (les crêtes de coq).
– Le satin des pétales de pivoine.
– L’aspect cireux de pétales de l’orchidée cymbidium.
– L’aspect soyeux du fleuron d’orchidée phalaenopsis.
– L’aspect vernissé de la fleur d’anthurium.
– L’aspect vaporeux de l’ammi majus.
– L’aspect cachemire – « tissu imprimé » de l’alstroméria (le lys des Incas…).
– Sensations gourmandes: Des fleurs incitant à la gourmandise (spirituelle!): une allusion au monde rassurant de l’enfance, un rappel de l’image de la « maman-gâteau ».
– Effet craquant « chantilly » ou meringué de la fleur d’hortensia.
– Effet confiserie – marshmallows – avec le rose très pastellisé des pivoines Sarah Bernhardt, le vert anis du viburnum, du gros œillets de Nice ou de l’hypéricum vert et le blanc laiteux de l’arum ou la pivoine blanche pour exemples.
– Effet pâtisserie des compositions imitant verrines, mignardises et autres millefeuilles ou charlottes, bombes ou entremets. Il s’agit de jeux visuels basés sur des montages de mousses Oasis de couleurs.
– Effet mousse fruitée des petites roses branchues (en travail serré).
Bref, un univers végétal « vivant », sensible et attachant pour parler un autre langage…
Un langage dont les codes seront ceux d’ un art attachant et familier, s’adressant au domaine subjectif et intuitif de la perception, des émotions et des sentiments…
Retrouvez plus de bouquets de fleurs fête des mères
Par Valérie Admart,le 15 mai 2014
Sur les fleurs et la Fête des Mères, vous pouvez également consulter:
– Fleurs pour la Fête des Mères
– Quel bouquet de fleurs pour la Fête des Mères?
[…] La fête des mères: la fête des fleurs […]
[…] La fête des mères: la fête des fleurs […]
[…] – La Fête des mères: la fête des fleurs […]
[…] – La fête des mères: la fête des fleurs […]