Fleurs et plantes de Noël: des cadeaux de fin d’Année en habit de lumière
Fleurs et plantes de Noël:
… poinsettias, jacinthes, hellébores, fleurs exotiques.
Les fleurs et plantes de Noël revêtent une importance particulière dans nos coeurs. Symbolisant pour nous tous la chaleureuse période de Noël et les Fêtes de fin d’année, elles restent dans nos mémoires comme autant de souvenirs de bonheurs familiaux. Vectrices d’émotion et de chaleur, les fleurs et plantes de Noël nous émerveillent de leurs fastes et de leur majesté. Couleurs, formes et parfums féériques participent à la magie de Noël nourrissant notre subconscient de leur fantaisie singulière. Fleurs “cadeaux” à mi-chemin entre tradition et innovation, les fleurs de Noël embellissent notre quotidien de leur sillages colorés et parfumés. Étincelantes tel des joyaux, ces fleurs bienveillantes et singulières nous apportent joie et optimisme, nous redonnent sérénité et confiance.
– Le poinsettia: l’ Etoile de Noël. C’est la plante “star” de Noël. Elle révèle plus souvent de magnifiques bractées rouges, mais aussi parfois roses ou blanches. Elle fleurit de novembre à février. Cette euphorbe est originaire du Mexique où elle avait revêtait déjà le caractère de “plante sacrée”. Ramenée aux Etats-Unis en 1852 par l’ambassadeur du Mexique , Mr Poinsett, elle y est fort appréciée puis cultivée pour y devenir et y demeurer le cadeau fleuri incontournable des fêtes de Noël. Elle est introduite en Europe en 1920 et s’y dévellope vraiment au cours des années 70. Elle y connait un succès quasi identique à celui remporté aux Etats-Unis. Pailletée ou habillée de givre, c’est la plante à la couleur “rouge Noël” qui réchauffe nos intérieurs d’hiver, et rassérènent nos cœurs.
– Les jacinthes. Les jacinthes de Noël aux parfums subtils et enchanteurs et aux tendres couleurs roses, bleues et blanches nous
rappellent de douces images d’ enfance. Elles évoquent la belle époque où l’ on faisait pousser les fameux bulbes dans des vases à forcer ou des petits godets et où nos yeux émerveillés découvraient la fleur magnifique livrant ses secrets et son parfum enchanteur. Les jacinthes permettent la composition de bouquets de Noël et de Nouvel An très naturels et délicats ou de potées fraîches et parfumées symbolisant le renouveau de la Nature et l’ arrivée proche du printemps.
– Les fleurs exotiques: anthuriums, strelitzias, héliconias, alpinias, bambous, ananas, nuthans et autres protéas se mêlent en une joyeuse farandole de formes et de couleurs pour la joie et l’émerveillement de tous. Ludiques et dépaysantes, les fleurs exotiques permettent les créations les plus extravagantes, les plus design aussi. Basées sur une harmonie de couleurs vives ou jouant sur l’unicolore ou même sur la pureté du blanc, la composition de fleurs exotiques se démarque par son originalité, son extravagance. Elle apporte toute la magie des Antilles et habille votre intérieur avec élégance. Plus qu’un simple cadeau de Noël ou de Fin d’Année, c’est une invitation au voyage…
– Les orchidées. L’orchidée reine de Noël, c’est incontestablement l’orchidée cymbidium. Fleur sublime et à la très longue tenue, le cymbidium se décline à l’infini dans tous types de compositions et de bouquets grâce aux montages en pipettes de ses fleurons. Ses douces effluves sucrées et ses coloris de fêtes se déclinant du jaune, au vert au blanc et aux rose symbolisent à la perfection la joie et le faste de Noël.
– Les fleurs rouges, blanches et vertes. Les roses rouges, amaryllis rouges, lys rouges, tulipes rouges, renoncules rouges ; les roses blanches, lys blancs, tulipes blanches, amaryllis blancs, renoncules blanches sont les pièces maîtresses des bouquets ronds et centres de tables de Noël, qu’ils soient utilisés seuls ou en association. – Les fleurs vertes comme les fleurs d’orchidée cymbidium vert, les santinis verts, ou les feuillages vert noël comme le sapin nordmann, le houx…viennent rehausser ces harmonies rouges , blanches pour répondre encore mieux aux canons de l’ esthétique de Noël. Les accessoires or ou argent comme les paillettes, boules de Noël, nœuds, twigs, branchages … sont souvent associés à ces fleurs pour un effet Noël délicieusement kitsh et “britannisant” ou ultra-
design, selon l’accessoire choisi.
– Les roses de Noël ou hellébores ou « Herbes aux fous » ou « Roses de Carême » … ! Rares fleurs du jardin en hiver, les hellébores semblent vouloir jouer les fragiles et cependant, elles bravent les frimas.
Vivaces au charme indéfinissable, ils ont ce je-ne-sais-quoi de délicat et d’émouvant. Leur élégance se décline en de subtils camaïeux blancs, roses, pourpres ou verts. Fascinants, ils sont comme un trésor caché, à découvrir et partager. Il en existe une quinzaine d’espèces. Plantes généreuses à l’apparence fragile, leurs fleurs très précoces s’ouvrent parfois en plein cœur de l’hiver et enchantent nos jardins durant de longs mois. Rarement présentent dans les bouquets de fleurs coupées car très fragiles une fois cueillies, la rose de Noël sert surtout à réaliser des centres de table éphémères pour le Réveillon du 24 décembre.
Pour faire livrer des fleurs pour vos fêtes de Noël et de fin d’Année, Floraclic vous propose sa collection exclusive de bouquets de Noël et de compositions florales de Fêtes:
Livraison de fleurs en 4 H ouvrées 7j/7 à domicile ou à l’ adresse de votre choix. Livraison le 24 décembre toute la journée et le 25 décembre matin.
En savoir encore plus sur les fleurs et plantes de Noël:
Noël en fleurs: histoire et symboles
Conseils pour offrir des fleurs de Noël
Le poinsettia: l’étoile de Noël
Fleur de Noël: les nouvelles tendances?
Fleurs de Noël: des cadeaux qui ont une âme
Réalisez votre couronne de Noël
Une très Bonne Année sous le signe des fleurs!
Offrir des fleurs pour Noël et la Nouvelle Année