Fleurs deuil, décès: fleurir le cimetière en automne
L ‘automne est la saison de prédilection pour le fleurissement des cimetières. Les températures clémentes loin des canicules d’ été et des fortes gelées hivernales, et les pluies assez modérées, assurent la bonne tenue des fleurs et végétaux que l’on dépose sur les tombes. La saison automnale étant de plus très riche en plantes fleuries d’ extérieur robustes, toute une gamme riche et colorée de coupes, jardinières et potées fleuries sont disponibles pour nous permettre d’ honorer la mémoire de ceux qui nous
sont chers.
– Les chrysanthèmes:
Les « fleurs d’ or » (comme leur nom l’ indique) appartiennent à la grande famille des asters et se déclinent en une gamme inouïe de couleurs et de formes de fleurs: des fleurs simples ou doubles, à cœur de marguerites, pomponnettes, tokyos ou spiders, à grosses têtes dirigées de type shamrock ou anastasia, à fleurs de mimosa (ajanias)…
De nouveaux cultivars sont créés chaque année pour répondre à la très forte demande commerciale de la Toussaint: des nuances très vives ou extrêmement pastel pour permettre de définir toutes les personnalités et toutes les émotions.
Lumineux et généreux, les chrysanthèmes parent de leur gaieté les paysages d’ automne…
– La véronique:
Originaire d’Amérique du Sud et de Nouvelle-Zélande, la véronique (« hébé ») nous séduit par son feuillage panaché de blanc et sa floraison en petits épis violets, parme ou roses de juillet à octobre.
Romantique et discrète, la véronique est également remarquable par sa longévité. Si elle est protégée du gel, elle pourra être conservée des années durant et deviendra même un petit arbuste.
Elle peut être mise en pleine terre sous les climats doux.
La véronique permettra un hommage pudique et délicat …
– Le cyclamen:
Cette plante bulbeuse de sous-bois au charme gracile et à la silhouette ondulante nous charme de ses coloris vifs et brillants. La fraîcheur de ses fleurs fines, fières et élégamment dressées apporte une bouffée de gaieté en extérieur.
En potée ou en jardinière chic, les cyclamens et mini-cyclamens illuminent l’automne de leur coloris chatoyants. Ils se déclinent au gré d’une palette de couleurs allant du blanc neige au pourpre
foncé, passant par toutes les nuances de roses du plus tendre au plus vif. Les nouvelles variétés à fleurs bicolores, à fleurs frisottées renouvellent la gamme en apportant de la fantaisie.
Associé à de petites plantes vertes sobres comme le lierre… ou employées en solo, le cyclamen est une plante très ornementale au feuillage décoratif cordiforme, parfois grisé, presque blanc, voire argenté, et souvent finement découpé.
Le cyclamen témoignera d’un hommage émouvant et sincère.
– L’ azalée:
Cette plante de terre de bruyère nous enchante de sa floraison généreuse et féminine, de sa robe bruissante et froufroutante. L ‘azalée du fleuriste (« Rhododendron Indicum) », bien que fort gélive, est celle que l’on emploie pour fleurir les tombes. Elle est appréciée pour ses coloris francs et de fraîcheur, se déclinant du brique foncé au blanc pur en passant par le rouge vif, le fuschia, le rose pâle, le rose moyen, le saumon clair sans oublier la magnifique variété à fleurs blanches ourlées de rose.
L’ azalée exprimera résolument la joie et conviendra pour un hommage s’ adressant à quelqu’ un de gai.
– Le myrte:
Plante méditerranéenne, le myrte accompagne et met en valeur les plantes fleuries dans les coupes et jardinières mixtes. Il forme de petits buissons compacts vert profond; son feuillage est persistant et parfumé, exhalant une odeur typique de résine. Résistant et peu exigeant, le myrte apportera une note méridionale aux compositions funéraires.
– Les bruyères:
Plante de sous-bois, très robuste et tapissante, la bruyère d’ hiver (erica) s’ adapte fort bien en potée ou en jardinière. Sa floraison est abondante et peut durer 5 mois, de l’automne à l’ hiver. Son port buissonnant, très décoratif, ainsi que son feuillage vert, bronze ou or, en fait une alliée de choix des plantes fleuries d’ automne comme les azalées, les cyclamens, les choux…
Fleurs et plantes apportent une note fraîche et positive en colorant le cimetière de leurs silhouettes singulières.
Qu’il s’agisse d’accompagner ponctuellement des funérailles ou d’un fleurissement régulier, les potées fleuries permettent d’ entretenir le souvenir avec symbolisme et émotion…
Par Valérie Admart, le 06 décembre 2014.
Floraclic vous propose une livraison de fleurs pour enterrement et condoléances. Collections fleurs deuil ; gerbes et bouquets, coussins funéraires et panières, couronnes et raquettes; coupes de plantes
Livraison fleurs deuil en 4 H ouvrées, 7j/7.
Pour affiner votre choix et vos connaissances, vous pouvez consulter nos articles sur la même thématique:
* en savoir plus sur la signification et la symbolique des fleurs pour deuil: fleurs deuil
* fleurissement d’obsèques en été (type de compositions, de fleurs et de plantes à privilégier)
* fleurs pour deuil (tradition, signification et symbolique)
* fleurs pour décès (types de bouquets et compositions)
* fleurs enterrements (lieux de livraison, types de funérailles, thématique des couleurs)
* le nouveau style funéraire (gerbes, couronnes, coussins, cœurs et raquettes actualisés)
*fleurs obsèques: les plantes de printemps