Fleurs anniversaire: les bouquets d’été
Par leurs couleurs vives et leur gaieté intrinsèque, les fleurs sont devenues, presqu’au même titre que le gâteau, un cadeau indispensable pour une fête d’anniversaire réussie. Elles habillent avec élégance de leur esprit festif et de leur lumière précieuse et fugace les tables estivales. Fort de sa valeur émotionnelle, le traditionnel bouquet de fleurs va se parer de ses plus
beaux atours pour se décliner en une gamme étonnante et diversifiée.
Cette exubérante profusion se caractérise tout d’abord par l’impressionnante panoplie de fleurs estivales, ensuite par la palette de coloris dans lesquelles celles-ci se déclinent et enfin par les styles floraux et les techniques appliqués.
* Les types de fleurs.
L’été est la saison reine pour le travail des fleurs coupées: profusion de
variétés, de couleurs, de textures, de parfums offrent une source d’inspiration inépuisable et permettent une créativité unique dans l’année.
– Fleurs en épis ou en grapppes: les glaïeuls, les mufliers, les eremurus, les kniphofias, les
delphiniums, les digitales, les crocosmias orangé vif, les ornithogales et leurs
inflorescences pyramidales étoilées (blancs ou orange vif), les astilbes et leurs panicules vaporeuses (blanches, roses, rouges, parme, pourpre)…
– Fleurs en corymbes: les achillées (jaunes) , les asclépias (orangées)…
– Fleurs boules: les dahlias, les zinnias, les hortensias, les alium (violets ou blancs), les chardons bleus (echinops)…
– Fleurs circulaires (en capitules) : les tournesols, les rudbeckies (jaune vif à cœur noir), les scabieuses (mauves ou blanches)…
– Fleurs en forme d’étoiles: les lisianthus et les campanules…
– Fleurs en ombelles: les agératums (pompons pelucheux à la couleur parme tendre et à l’odeur de savonnette d’antan), les magnifiques agapanthes (bleues, parme ou blanches), les ammi visnaga, les euphorbes et leurs hampes ondulantes à l’inspiration tropicale (jaune,rouge ou
orangé vifs)…
– Graminées: le panicum, le pennisetum, les sétaires… et leurs aspects d’herbes folles pour l’ esprit « sauvageon ».
* Les couleurs d’ été.
Deux grandes tendances pour les bouquets et compositions florales d’été:
– Le bouquet « solaire » ou l’art du mimétisme. Un bouquet qui se met au diapason des couleurs et températures extérieures, il déclinera le rouge, l’orangé, le jaune pour un effet très « caliente ».
– Le bouquet « frisson » ou l’art de l’antithèse. Un bouquet à contre-courant: optant pour la stratégie inverse, il adopte le parti pris de la fraîcheur extrême et joue sur le vert et le blanc
essentiellement, éventuellement le rose très pâle. Des compositions en verrerie associant eau, galets (naturels ou d’oasis), petite billes de verres ou hydratées, gels floraux… pour un effet « on the rocks ».
– Le bouquet insolite: l’été est propice à la quête de la fantaisie, de l’original… Citons pour exemples la tendance iconoclaste du
bouquet noir et blanc, point d’orgue par exemple d’une réception chic et anti-conformiste; ou bien la tendance marine, douce et apaisante, du bouquet bleu et blanc qui symbolisera l’esprit romantique d’une pièce avec vue sur mer…
– Le bouquet exotique: il s’impose en toute logique dans les décors estivaux, même si les fleurs tropicales sont elles plus difficiles d’approvisionnement (saison hivernale dans la plupart des régions de production). Il s’accorde avec nos envies d’évasion, de voyages. Hautes en couleur (pour stéréotype: le rouge de l’anthurium, l’orangé du strelitzia, le fuschia de l’alpinia, le jaune du
shampoo (zingiber zerumbet), le panachage rouge orangé parfois jaune de l’héliconia…), les fleurs exotiques ont l’avantage certain d’offrir une bonne tenue lorsque le mercure s’envole!
*Les styles de bouquets.
– Le style décoratif: dans ce type de compositions, le végétal en lui-même qui perd sa propre identité au profit de l’ensemble. Il s’appuie sur un travail symétrique ou asymétrique, inscrit dans une forme géométrique. C’est le style le plus représenté, quasi omniprésent, avec notamment les bouquets ronds, carrés, cascades et la plupart des compositions florales de la fleuristerie.
– Le style végétatif: il se veut reproduire la Nature au plus proche et respecter une unité dans la saisonnalité et le biotope des végétaux que l’on associe, ainsi qu’ une échelle logique entre variétés. Il respecte le mouvement naturel des fleurs. Tendance beaucoup plus rare et plutôt difficile de réalisation, elle se concrétise avec de fabuleux bouquets « sauvages » mêlant éléments bruts et fleurs champêtres ou par des compositions de plantes respectueuses des proportions.
– Le style linéaire: son but est d’être avant tout expressif. Il se base sur un travail de lignes épurées et de vide entre les lignes (vertical ou horizontal). Il aime mettre en scène le contraste entre les courbes et les droites tout en associant fleurs nobles et jeux de feuillages. Les végétaux sont là employés comme représentations abstraites de surfaces, de lignes et de volumes.
A propos des fleurs et bouquets dédiés aux anniversaires:
* notre collection originale: fleurs anniversaire
* nos articles et pages: fleurs pour anniversaire
– fleurs d’anniversaires: des gâteaux à dévorer des yeux!
A propos des différents types de bouquets:
* notre page: bouquet de fleurs
Par Valérie Admart , le 2 juillet 2014.